Le pouvoir du moment présent


Notre subconscient est fabuleux. Il est des milliards de fois plus puissante que notre mental conscient. La partie de notre cerveau qui réfléchit, qui analyse, se plaint, qui juge, qui critique qui aime, n’aime pas etc. Ce mental là, ou mental ego qui n’est que le chauffeur de notre véhicule (notre corps) est tellement limité, comparé à notre subconscient, à notre âme et à notre esprit (notre être ou petit soi).

Dans notre enfance, cette partie de notre cerveau nous a rendu beaucoup de services, notamment en nous avertissant du danger ou en nous aidant à prendre la bonne décision au bon moment. Cependant, une fois adulte, on devrait faire taire ce mental qui nous fait subir un véritable esclavage par le biais de la pensée compulsive. (Sauf quand Il nous est nécessaire pour apprendre et comprendre, pour être logique et cohérent).

Quel rapport il y a-t-il entre pensée et jalousie ?

La réponse, c’est quand on est un jaloux maladif, l’imagination et donc nos pensées jouent un très grand rôle mais malheureusement négatif.

Comment la pensée nous asservit-elle ?

Elle se sert du temps pour cela.

Mais quel temps ?

Le passé et le futur. Qu’est ce qui nous reste dans ces conditions comme temps ? Le présent, notre véritable ami, notre sauveur.

Comment la pensée se sert-il du passé et du futur pour nous dominer ? lisez la suite, s’il vous plaît.

Quand la pensée nous transporte dans le passé, nous ressassons remords, regrets et culpabilité. Et pourtant ce passé n’existe plus réellement. Il est seulement stocké dans notre mémoire. (C’est ce qu’Eckhart TOLLE appelle le corps de souffrance émotionnel. Nous souffrons à cause d’événements situés dans ce passé en fonction de ce qu’est stocké dans notre mémoire ou en fonction de ce que notre mental croit savoir.

A contrario, quand nous sommes focalisés sur le futur, si nous sommes de nature pessimiste, nous sommes assaillis de peurs, d’angoisses et d’appréhensions qui ne sont que des anticipations sur ce qui n’est pourtant pas encore arrivé. Même en étant optimiste, on se construit un monde idéal qui nous éloigne de la réalité. Nous ne pouvons rien changé au passé  et le futur demeure incertain. Voilà pourquoi, passé et futur sont tous deux des illusions générant des souffrances inutiles. Quand nous réfléchissons passé et futur, nous ne faisons que des projections mentales.

Or que fait le jaloux maladif sinon que de penser au passé (cas d’abandon, de rejet, d’injustice, de trahison ou d’humiliation), et/ou d’imaginer les pires scénarii (avec qui est mon partenaire en ce moment ?)

Qu’est ce qui nous reste alors si le passé et le futur sont des illusions ?

Le moment présent bien sûr. En effet, rien ne s’est passé pour vous et rien ne se passera jamais  en dehors du moment présent, l’ennemi de la pensée compulsive. Quand vous êtes focalisés sur le temps présent, vous n’êtes plus sous la coupe du mental égo, de la pensée. Au contraire, vous êtes attentifs à votre corps physique ou sensoriel (l’ouïe, la vue,  le toucher, le goût et l’odorat), donc à vos émotions mais aussi à votre environnement. Vous percevez et sentez mieux parce qu’en contact avec vous-même, vos émotions etc. En plus le futur se construit dans le moment présent grâce à nos intentions et actions en utilisant notre plein potentiel.

Même si certains sont conscients de l’intérêt du moment présent, ils ignorent les techniques, pourtant simples, qui permettent d’être dans le moment présent et d’y rester le plus possible. C’est un véritable combat entre la pensée cherchant à utiliser le passé et le futur pour nous dominer et le moment présent qui nous permet de vibrer et de vivre notre vie tout simplement. Eh oui, la vie se vit, elle ne se pense pas.

Je me propose donc de vous révéler une méthode parmi d’autres pour être présent à soi et donc dans l’instant présent. Ne vous inquiétez pas, c’est une nouvelle attitude à acquérir désormais qu’on acquiert à force d’entrainements.

L’auto guérison

L’allopathie c’est la recherche de la guérison par les médicaments, l’homéopathie, par les plantes, le taïchi ou le Gi Gong soignent par l’énergie, on peut se soigner par l’élévation de sa fréquence vibratoire, grâce à l’éveil à la spiritualité (ce qui n’est pas la religion) et ainsi modifier son ADN (spirituellement). La méthode que je vous propose aujourd’hui, c’est atteindre la détente,  le bien être, le bonheur et la guérison par votre présence à l’Esprit, la pleine conscience.

Maintenant, installez-vous dans une pièce tranquille après y avoir distillé du parfum ou de l’encens. Allongez-vous sur le dos. Faîtes cet exercice la nuit, avant de vous endormir et si possible, le matin au réveil. Respirez et expirez profondément une vingtaine de fois pour que votre cerveau passe en état Alpha. C’est dans cet état que vous vous connecterez à votre subconscient, siège de vos habitudes les plus ancrées. C’est dans cet état que vous pourrez lui demander de changer telle ou telle habitude. Puis, faites rouler vos yeux. Que voyez-vous ? Les murs de la pièce, les portes et fenêtres de votre chambre, votre armoire, votre lit, votre ordinateur, etc. Maintenant vous pouvez fermer légèrement vos paupières.

Prenez une profonde et lente respiration en gonflant vos poumons donc votre ventre et votre thorax puis expirez lentement. Concentrez-vous maintenant sur vos orteils, sur chaque doigt de pied pendant 10 à 15 secondes. Utilisez cette même durée pendant tout l’exercice.

Puis passez à vos chevilles.

Vos jambes.

Vos genoux.

Vos cuisses.

L’entre-jambes.

Le bassin

L’abdomen avec à l’intérieur vos intestins

Concentrez-vous maintenant sur votre thorax.

Sentez votre cœur battre

Sentez vos poumons, votre respiration, le foie, la rate

Vos mains, en vous concentrant sur chaque doigt

Vos bras.

Vos avant-bras.

Vos épaules.

Les tentions dans votre corps, vos épaules.

Votre gorge.

Votre cou, avec les tentions qui s’évaporent. En effet, beaucoup de tensions s’accumulent dans cette partie du corps.

Votre visage en commençant par les muscles du pourtour de vos yeux qui se relâchent,puis votre bouge, les muscles autour de la bougent se détendent puis vos lèvres, le nez, vos oreilles puis votre front avec les plis qui disparaissent.

Enfin, votre crâne avec à l’intérieur votre cerveau droit et gauche, votre crâne avec votre cuir chevelu, vos cheveux.

Là vous étiez l’observateur de vous-même, de votre corps. Vous venez de prendre de la hauteur. Dites-moi, franchement, à quoi vous avez pensé durant l’exercice ?

A rien du tout normalement ou même quand la pensée a repris le dessus par moment, vous êtes revenus à votre concentration très rapidement.

C’est cela, le combat dont je vous parlais entre la pensée et le moment présent. Avez-vous déjà pratiqué la méditation ? Sinon, vous venez de méditer tout simplement. La méditation sert donc à être dans le moment présent. Vous pouvez le faire avec une musique douce en fond sonore si vous préférez. Efforcez-vous désormais d’être dans le présent à chaque instant de la journée en étant attentif à chaque objet (l’odeur du café, que vous buvez, son goût, le bruit de l’eau quand vous êtes sous la douche, l’odeur du savon, chaque marche de l’escalier que vous grimpez, à chaque être et à chaque merveille de la vie que vous rencontrez etc.)

Au début, la pensée reprendra le dessus mais dès que vous vous en rendrez compte, vous serez revenu aussitôt dans le présent. A la longue, le présent sera votre domicile principal puis quand ça sera nécessaire, pour des raisons pratiques de la vie, vous rendrez de brèves visites au  passé et au futur.(Eckhart TOLLE). Sachez simplement que le futur se construit au présent, au moment où vous créez en utilisant votre plein potentiel.

Je vous entends dire mais on s’éloigne du sujet !

Pas du tout car votre jalousie maladive est une émotion, une angoisse. En méditant, vous vous détendez et cessez de penser, de focaliser sur cette foutue jalousie. Vous pendrez goût à ce bien être petit à petit et vous pourrez même la pratiquer pendant 5 à 10 minutes pendant vos pauses déjeuner. Il a été prouvé scientifiquement que des zones intéressantes de notre cerveau s’activent seulement quand on médite. Allez sur Google et mettez comme mot clé :

Les bienfaits de la méditation

Vous verrez par vous-même de quoi il s’agit.

Pour bien méditer, essayez cette méthode que j’ai utilisée moi-même avec succès :

Pour méditer facilement

Pour savoir comment mettre en pratique le pouvoir du moment présent, c’est ici:

Mettre en pratique le pouvoir du moment présent

Cissé Le Périclytos
Formateur en Jalousie Maladive

Cliquez ici pour laisser un commentaire ci-dessous 0 commentaires

Laisser un commentaire:

PDF GRATUIT: 7 SECRETS POUR VAINCRE LA JALOUSIE MALADIVE

[Denière édition: Novembre 2017]
Téléchargez ce ebook gratuit pour découvrir mes 7 secrets simples et efficaces contre la jalousie maladive
JE TELECHARGE
Déjà 1557 téléchargements
close-link